Partagez | 
 

 La Sculpture au XVIIe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artisite
Admin


Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: La Sculpture au XVIIe   Ven 1 Mar - 11:03

La sculpture baroque joue sur une confusion des genres, qui lui fait utiliser les ressources de l'architecture et de la peinture. Son représentant le plus marquant est l'Italien Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit en français le Bernin. Celui-ci excelle à figurer le mouvement et l'élan des figures ; dans son groupe Apollon et Daphné (1624), il montre la jeune nymphe au moment précis où, poursuivie par Apollon, elle commence à se métamorphoser en laurier.



La souplesse du modelé, la délicatesse de la composition, et le choix du moment, particulièrement dramatique, donnent une impression d'instantanéité que le sculpteur a parfaitement su rendre. Cet intérêt pour l'effet spectaculaire se retrouve dans l'Extase de sainte Thérèse (1645-1647 ; église Santa Maria della Vittoria, Rome) : l'artiste a représenté l'instant suprême, celui de la transverbération, où la sainte a le cœur percé par la flèche de l'amour divin, tenue par l'ange. Les yeux mi-clos et la tête renversée de la sainte montrent qu'elle entre en extase, ce que souligne le drapé vigoureux aux plis profonds. Le rendu illusionniste des matières atteste la virtuosité du sculpteur.

En France, les sculpteurs du XVIIe siècle développent un art classique, bien éloigné de cette agitation pathétique. Mis à part Pierre Puget (1620-1694), le «Michel-Ange français», dont les figures fortement expressives sont impressionnantes, les artistes créent des bustes réalistes, ou des œuvres décoratives, dont le plus bel ensemble, dans le parc de Versailles, rassemble, entre autres, des statues et des groupes de François Girardon, d'Antoine Coysevox, des frères Gaspard et Balthasar Marsy ou de Jean-Baptiste Tuby.

http://www.memo.fr/article.asp?ID=THE_ART_024
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artisite.fr-bb.com
 
La Sculpture au XVIIe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilbert Housset (L'art du bois et de l’automobile )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubriques :: XVIIe siècle :: Sculpture-
Sauter vers: