Partagez | 
 

 La mode féminine (à la cour) en France au XVII siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artisite
Admin


Messages : 81
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: La mode féminine (à la cour) en France au XVII siècle   Ven 1 Fév - 10:20

Au XVII ème siècle, la mode devient synonyme d'élégance, de confort et d'extravagance. Le costume féminin présente une extraordinaire liberté de forme. La pointe de la mode est surtout dans l'ornement, celle qui ne sera pas comme les autres et que tout le monde veut copier, avoir toujours la touche de bon goût qui attire.

Le costume féminin se simplifie, suite à la restriction de divers édits, en devenant plus confortable composé de: la cotte ou la jupe qui doivent s'assortir avec le corsage suivant la matière; la couleur et autres motifs; le corps de cotte ou corsage (très serré pour rendre la taille très fine, ce fait causait beaucoup d'évanouissements et malaises); la robe ( sorte de manteau ouvert et porté par dessus le tout); les corsages à baleine ( mis en forme par de fines baguettes d' osier); les tissus qui les doublent sont soit en satin, velours, taffetas ou damas; les dessous féminins ( chemise de coton, toile ou de chanvre, brassière portée sous le corsage en satin ou en futaine); les bas pratiquement toujours de couleur rouge, bleue ou vert clair et enfin les souliers à hauts talons en harmonie avec les bas.
Les dames dépensaient sans compter pour leurs toilettes et affichaient leurs richesses sur la garniture de leurs jupes faites de brocards d’or , damas ; satin, velours, le tout surchargé de dentelles, passementeries ,de prétintailles (découpes d'étoffes qui servaient d'ornement sur les vêtements féminins).
Seuls les riches pouvaient se permettre les tissus coûteux. A cette époque, posséder des vêtements est un signe de richesse. Le vêtement est conçu pour se protéger le plus efficacement possible du climat. Les hommes et les femmes changent très rarement de tenues.

[/color][/color]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRj5IBGL8fDieTkJ7UclPyneoCn-35TYbNiS2sS0gZYDUVWyWGq9A[url=http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRj5IBGL8fDieTkJ7UclPyneoCn-35TYbNiS2sS0gZYDUVWyWGq9A]http://t2.gstatic.com/images?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artisite.fr-bb.com
 
La mode féminine (à la cour) en France au XVII siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode féminine de 1883 à 1894
» Mode TRACE
» Macro sons/autorail en mode horaire
» Mode "trace" sur Nuvi 1490
» Masque et blend mode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubriques :: XVIIe siècle :: Mode-
Sauter vers: